’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC) célèbre sa 1 ère promotion

Le samedi 18 juin 2022, la salle de presse du Centre International de Conférences de Bamako (CICB) a abrité la cérémonie de graduation des étudiants de la 1 ère promotion de l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC).

Placée sous le haut patronage de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, cette cérémonie a été finalement présidée par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAÏGA, avec à ses côtés le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou KEÏTA et le Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Me Harouna Mamadou TOUREH.

D’autres personnalités étaient également présentes. Il s’agit, entre autres, du représentant de Madame le Maire de la Commune III du district de Bamako, des acteurs du monde politique, des secteurs des médias, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des représentants des familles des étudiants, du personnel administratif et technique de l’ESJSC, des étudiants et des journalistes. Cette 1 ère promotion a été baptisée du nom de « Diomansi BOMBOTE », enseignant à l’ESJSC. Ancien fonctionnaire international de l’UNESCO ayant fait valoir ses droits à la retraite depuis plusieurs années, Monsieur BOMBOTE a également enseigné le journalisme au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information de Dakar (CESTI). Il continue de faire bénéficier de son expertise aux étudiants en journalisme de l’ESJSC dont il a beaucoup contribué à la création.

La cérémonie a été marquée par les discours respectifs du représentant de madame le Maire de la Commune III du District de Bamako, du Président de la Commission d’organisation, du Directeur général sortant de l’ESJSC, du porte-parole des étudiants de la 1 ère promotion, du représentant du parrain de la promotion, du Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. La qualité de la formation et la discipline qui caractérise les étudiants de l’ESJSC ont été les maîtres-mots des différentes allocutions. Après avoir rappelé que la création de l’ESJSC était une demande forte exprimée par les acteurs et les partenaires des médias pour doter le Mali de ressources humaines de qualité dans le domaine du journalisme et de la communication, Dr Choguel Kokalla MAÏGA a réitéré l’engagement de l’Etat aux côtés de l’établissement pour la réalisation de sa mission.

Enfin, le Chef du Gouvernement s’est engagé à recruter la Majore de cette 1 ère promotion, Mlle Aminata SIMPARA, dans la cellule de communication de la Primature. Des prestations d’artistes ont agrémenté la cérémonie qui s’est achevée par la remise d’attestations de diplôme aux 21 candidats de la promotion, par ordre de mérite et par spécialité (Presse écrite, Radio et Télévision).