Mots du Directeur général

LE MOT DU DIRECTEUR GENERAL

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue sur le site Web de l’École Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC).

En l’absence d’établissement public au plan national, la formation des journalistes était assurée principalement par des  établissements d’enseignement en France, au Canada et au Sénégal, entre autres. L’opérationnalisation  en 2017-2018 de l’ESJSC, créée par une loi de 2015,  visait à pallier l’absence de structure crédible de formation en journalisme au Mali et à contribuer à la résolution du déficit de spécialistes dans ce domaine.

Accessible sur concours, ouvert aux bacheliers et aux professionnels nationaux et étrangers de la presse écrite et audiovisuelle, l’effectif actuel est de 72 étudiants. Le régime d’enseignement est le système LMD (Licence- Master- Doctorat). Le niveau licence comporte trois filières de formation en journalisme : radio, télévision et presse écrite. La filière communication est envisagée.Le caractère porteur des filières de formation et leur adaptation aux besoins du secteur des médias, l’adaptation de l’effectif d’étudiants aux capacités d’accueil et d’encadrement, la compétence reconnue du corps professoral et la modernité des infrastructures (salles de cours connectées à l’Internet, salle informatique fonctionnelle, studio de radio, studio de télévision et centre de documentation en cours d’aménagement) sont les principaux atouts de l’ESJSC.

L’édifice est fondé sur une vision et des valeurs.

VISION

L’École Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication envisage d’être une référence au Mali et dans la sous-région dans le domaine de la formation en journalisme et en sciences de la communication.

VALEURS

La mission de l’établissement s’articule autour de certaines valeurs qui constituent la base de ses actions. Ce sont :

  • Discipline

Elle s’applique au personnel et aux étudiants de l’Ecole. Il s’agit du respect des règles communes de conduite comme l’hygiène, l’ordre et la ponctualité, entre autres.

  • Equité

L’ESJSC s’attèle à cultiver et à promouvoir le sentiment naturel de justice tant au niveau du personnel que des étudiants.

  • Professionnalisme

Objectif majeur visé par la formation, le professionnalisme reste également une exigence vis-à-vis du personnel dans la conduite des activités et dans ses rapports avec les usagers et les partenaires.

  • Innovation

La recherche constante d’amélioration demeure un crédo de l’ESJSC. La culture de la créativité est le socle de la formation en journalisme et un guide pour le personnel en vue de la satisfaction des usagers.

  • Espritd’équipe

L’ESJSC est une équipe au sein de laquelle règne un climat propice à la collaboration.

  • Solidarité

L’assistance mutuelle entre les employés d’une part et les étudiants d’autre part est une valeur cardinale, une obligation morale partagée à l’ESJSC.

Le Directeur de l’ESJSC