Nos professeurs

Nos professeurs

Les enseignants de l’ESJSC sont des universitaires et des professionnels aux compétences avérées dans leurs domaines.

Au nombre de 31, ils assurent les cours magistraux, les travaux dirigés et les travaux pratiques. Ils accompagnent également les apprenants pour la réalisation d’activités telles que les sorties pédagogiques et les stages en entreprises, entre autres.

Monsieur Souleymane DRABO

Monsieur DRABO a fait ses études supérieures de journalisme au CIESJ de l’Université de Strasbourg (France), au CESTI de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar (Sénégal), au Centre audiovisuel de l’Université de Montréal (Canada) et à l’Institut Français de Presse de l’Université de Paris II (France).

Il a travaillé successivement comme journaliste au desk international du Quotidien national l’Essor, journaliste et secrétaire général de la rédaction de l’hebdomadaire sportif PODIUM, secrétaire général de la rédaction de l’ESSOR, rédacteur en chef du Quotidien national l’ESSOR, directeur des publications en français de l’Agence Malienne de Presse et de Publicité (AMAP), directeur général de l’AMAP, analyste politique et éditorialiste et, enfin, collaborateur à la rédaction de l’ESSOR.

Consultant en communication, Monsieur DRABO est formateur en genres rédactionnels, secrétariat de rédaction informatisé et infographie. Il a été membre du conseil d’administration de l’Office de Radiotélévision du Mali (ORTM) et de la Maison Africaine de la Photographie et a collaboré à plusieurs ouvrages.

Il est Chevalier de l’Ordre National du Mali.

Monsieur Baba DJOURTE

Monsieur Baba DJOURTE est titulaire du diplôme supérieur de journalisme du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) de Dakar. Il a suivi plusieurs formations sur les médias, notamment en radiodiffusion et en télévision, en Europe (Allemagne et France) et aux Etats-Unis.

Il a successivement été présentateur du journal parlé à la Radiodiffusion Nationale du Mali (Radio Mali) et cumulativement du Journal Télévisé de la Radio -Télévision du Mali (RTM) devenue l’Office de Radio-Télévision du Mali (ORTM). Il a tour à tour occupé les fonctions de Chef de la Section Reportages, de Rédacteur en chef du journal parlé et de directeur des informations à l’Office de Radio-Télévision du Mali. Il a également été Conseiller technique en charge des médias au Ministère de la Communication, Chef de la Section Communication à la Délégation Générale aux Elections (DGE), Conseiller à la Communication de la Commission de Régulation de l’Electricité et de l’Eau (CREE).

Monsieur DJOURTE a animé de nombreux séminaires de formation pour journalistes au Mali et à l’étranger. Il a aussi été Consultant pour des programmes radiophoniques au Mali de l’Institut PANOS-DAKAR. Plusieurs fois membre du jury du Festival « Ondes de Liberté », il est actuellement consultant indépendant dans le domaine du journalisme et de la communication et chargé de cours de Radio à l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication.

Monsieur Diomansi BOMBOTE

Monsieur Diomansi BOMBOTE est une figure honorable dans le domaine du journalisme et de la communication au Mali et en Afrique voire au-delà. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de l’Université de Strasbourg (France) en 1970, il a travaillé à partir de 1972 au quotidien national « L’Essor » à la « Radio-Mali », a collaboré à « Jeune Afrique » et à bien d’autres publications africaines et internationales.

Ancien enseignant du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) de l’université de Dakar (1972 – 1980), il a été fonctionnaire international à l’UNESCO pendant 23 ans, comme expert au Rwanda (Développement de la communication communautaire) puis au siège de l’Organisation à l’Office d’information du public et comme administrateur de l’information du public pour l’Afrique au bureau régional de Dakar (BREDA).

En 2017, M. Bomboté a été nommé Conseiller spécial du Premier ministre du Mali.

Il a participé activement à la création de l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC) où il dispense des cours de techniques professionnelles.

Monsieur BOMBOTE est consultant en journalisme et communication.

Dr Sidiki N'fa KONATE

Sidiki N’fa Konaté est diplômé de l’université de Nice. Il est titulaire d’une licence en lettres (1977), d’une maîtrise en littérature comparée, d’un DEA en communication (1980) et d’un doctorat de 3e cycle en sciences et techniques de la communication (1983 

Chargé de cours (à l’université de Nice et à l’université du Mali) et journaliste2, Sidiki N’fa Konaté a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle à l’ORTM Télévision nationale où il a successivement été:

  • Présentateur du journal télévisé
  • Animateur de débats
  • Chef du service reportage
  • Directeur général adjoint (1993-1997)
  • Directeur général (1997-2011)

Avant d’intégrer le gouvernement de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé de 2011 à 2012 en tant que ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement3, il a été conseiller technique au ministère de la Communication (1991-1993).

Sidiki N’fa Konaté fut également président du Réseau de l’audiovisuel public d’Afrique francophone (RAPAF)

Sidiki N’fa Konaté est diplômé de l’université de Nice. Il est titulaire d’une licence en lettres (1977), d’une maîtrise en littérature comparée, d’un DEA en communication (1980) et d’un doctorat de 3e cycle en sciences et techniques de la communication (1983

Chargé de cours (à l’université de Nice et à l’université du Mali) et journaliste, Sidiki N’fa Konaté a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle à l’ORTM Télévision nationale où il a successivement été :

  • Présentateur du journal télévisé
  • Animateur de débats
  • Chef du service reportage
  • Directeur général adjoint (1993-1997)
  • Directeur général (1997-2011)

Avant d’intégrer le gouvernement de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé de 2011 à 2012 en tant que ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, il a été conseiller technique au ministère de la Communication (1991-1993)1.

Sidiki N’fa Konaté fut également président du Réseau de l’audiovisuel public d’Afrique francophone (RAPAF)

Titulaire d’une Maîtrise en anglais de l’Ecole normale supérieure (ENSup) de Bamako, Boubacar Belco Diallo a plusieurs cordes à son arc. Homme de théâtre et dramaturge confirmé, ilu a plusieurs pièces de théâtre à son actif (dont une primée à la Biennale malienne de 2010). Au cinéma, sa filmographie inclue des rôles célèbres comme Camara (dans la série “Walaha”), Mamourou (dans”Les aventures de Séko”), et Cheytan (dans le film éponyme), entre autres. Passionné d’enseignement, il est chargé de trois matières à l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université des Lettres, Langues et Sciences Humaines de Bamako (ULSHB) : l’Écriture dramatique, la Dramaturgie, et la Gestion d’entreprises culturelles.

 

 

Brehima Touré a gravi les échelons des services privés et étatiques pour se hisser, aujourd’hui, au sommet de l’AMAP. Aboutissement de rêves de jeunesse nourris de journalisme et de quête d’informations au bénéfice du public.

Ainsi, après le bac en série Langues et littérature, au lycée de Markala, dans la région de Ségou, il intègre l’Ecole Normale Supérieure (ENSUP), où il obtient une maitrise avant de se lancer à la conquête de ce journalisme, tant rêvé, au Centre d’Etude des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Un cursus couronné par un stage pratique de fin d’études au sein de la rédaction du quotidien privé sénégalais «Walfadjiri». A son retour, en 1995, au bercail, il travaillera au premier quotidien privé « les Echos », dont il sera le Rédacteur en chef avant de rejoindre l’équipe du bihebdomadaire « le Reflet ». Dans cette foulée, Il a été successivement correspondant de l’agence de presse française Syfia International au Mali et de Panos presse écrite au Mali, jusqu’à son entrée au quotidien national, en 2004, comme fonctionnaire stagiaire.

A l’ESSOR, il occupera les postes de Secrétaire général de la rédaction et chef de la Division publications périodiques de l’AMAP. Ce qui lui ouvrira les portes de la haute administration et du cabinet du ministère de l’Environnement et de l’Assainissement,  où il servira en qualité de Chargé de communication.

A son retour, trois années plus tard, il sera désigné directeur de l’Agence de Presse du Mali, précédant ainsi sa nomination en qualité de Rédacteur en chef du quotidien national du Mali. Un poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination, en juillet 2017, Directeur des Etudes de l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication de Bamako (ESJSC). Cette fonction, il ne la quittera que le 27 décembre 2018 à la suite de sa nomination en qualité de Directeur général du l’AMAP.

Auteur des romans  « la limite des grands maîtres », paru en 2010, aux Editions Harmattan et « les désillusions de Bouba », B. Touré a emporté un franc succès avec le second livre, de 150 pages, également paru chez le même éditeur. Ce livre, l’auteur le consacre à la crise que le Mali traverse depuis 2012. Il est parti du fait que tout le monde vit, depuis, dans la désillusion du modèle démocratique malien.

Bréhima Touré a été lauréat de plusieurs prix journalistiques et littéraires.

Tiona Mathieu Koné, diplômé. De l’école de journalisme de Dakar, le CESTI est admis à faire valoir ses droits à la retraite. Pendant 16 ans au service d’EDM- sa, ce professionnel dans l’âme, qui a fait des études littéraires à l’Ecole Normale Supérieure après un baccalauréat en philo- lettres (latin-grec), est de la 9ème promotion du CESTI de Dakar, la fameuse école de journalisme de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar. Notre confrère a démarré sa carrière à la RTM, communément appelée Radio Mali, devenue à compter de 1983, Radiotélévision du Mali. Tiona a eu le privilège d’être parmi les premiers avec ses aînés dont Baba Daga, Lamine Coulibaly et Thierno Hamed Thiam, Balla Moussa qui ne sont plus de ce monde (paix à leurs âmes) et tant d’autres excellents confrères et consœurs (Baba Djourté, Aïssata Cissé, Daouda Ndiaye, Abdoulaye Sidibé … qui ont fait les beaux jours de Bozola. C’est à côté d’eux que notre excellent confrère a fait ses premiers pas à la RTM qui est devenue l’ORTM avec le professeur Younouss H. DICKO. Après quatre ans et quelques mois d’exercice, Tiona Mathieu a été nommé à la Présidence de la République comme attaché de presse. En 1987, il devient le premier Conseiller à la Communication du Président de la République. Après les évènements de mars 1991, l’enfant de Lofiné (kadiolo) est revenu à l’ORTM et réduit à lire les avis et communiqués. Il n’en garde aucune rancune ayant quitté la présidence à sa propre demande et par lettre à ATT. Quelques temps après, il est reparti en Angola comme assistant du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en charge de la médiation du conflit angolais, un diplomate hors pair, notre compatriote Alioune Blondin Bèye (paix à son âme). Après trois ans, retour au bercail. Le promoteur du groupe multi média Klédu, actuel président du Conseil national du Patronat du Mali, Mamadou Sinsy Coulibaly, le capte et lui fait l’honneur de le confier son groupe en le nommant coordinateur principal, de 1995 à 2000.